Validation des mesures d’atténuation, Optimisation et Amélioration de la conservation de la nature et du paysage
Le suivi environnemental sert à optimiser le travail de protection de la nature et du paysage. Pour cela, il évalue le succès d’une mesure et propose les corrections nécessaires.
MICA Environnement possède une équipe de naturalistes spécialisés et d’écologues généralistes dédiée à l’étude et à la préservation du milieu naturel dans le cadre de projets industriels et d’aménagement.
Les compétences de MICA Environnement dans ce domaine englobent à la fois l’analyse et le conseil écologique et l’assistance technique et scientifique auprès des porteurs de projets.
DOMAINES DE COMPÉTENCE ET MÉTHODES
MICA Environnement possède en interne les compétences relatives aux principaux groupes pris en compte dans le cadre des études sur le milieu naturel (Flore/Habitats, Ornithologie, Herpétologie (Amphibiens et Reptiles), Entomologie, Chiroptérologie).
Les méthodes d’études mises en œuvre sont adaptées au contexte d’étude et généralement standardisées afin de pouvoir être reproductibles.
Nous intervenons sur tous types de chantier en qualité d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage Ecologique (AMOE) dans un contexte de coordination environnementale et de conseils aux entreprises, mais aussi de surveillance écologique sur des sites en exploitation pour des expertises ciblées ou des suivis sur le long terme.
Les missions réalisées par MICA Environnement dans le cadre de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage sont diverses en concernent notamment :
PARTICIPATION À LA PHASE PRÉPARATOIRE DE CHANTIER
– Détermination du calendrier prévisionnel des travaux en fonction des enjeux écologiques relevés
– Aide au positionnement des bases-vie, aires de stationnement et aires de stockages
– Obtention des autorisations administratives de captures
– Pose de barrières semi-perméables à amphibiens
– Défavorabilisation avant travaux sur les sites (insectes, reptiles, amphibiens, chiroptères)
– Application sur site des mesures de mise en défens
– Protocole de déplacement d’espèces protégées floristiques et faunistiques
– Rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) à destination du maître d’ouvrage pour consultation d’entreprises. Aide à la décision.
PRÉCONISATIONS TECHNIQUES ET COORDINATION ENVIRONNEMENTALE EN PHASE CHANTIER
– Prescriptions relatives au débroussaillement et au défrichement
– Protocole d’abattage d’arbres gîtes pour les chiroptères
– Plan de contrôle et de réduction des éclairages
– Restauration écologique de milieux naturels (plan de gestion, itinéraire technique et suivi de la mise en œuvre) apportant une plus-value écologique à vos projets : restauration de zones humides, reconstitution de ripisylves, création de boisement, ouverture de milieu, réaménagement écologique de sites dégradés (carrières, mines, sites de stockage, …)
– Reconstitution d’habitats d’espèces : pose de nichoirs, îlots, gîtes à chiroptères, création de gîtes à reptiles, création de mares à amphibiens et d’habitats terrestres, végétalisation et plantations
– Accompagnement écologique et sensibilisation des entreprises de travaux : ¼ heure environnement, livret guide, …
– Suivi du respect des mesures ERC préconisées dans l’évaluation environnementale et adaptation en phase chantier si nécessaire
– Réalisation d’audit, de bilan et de compte rendu de chantier à destination du maître d’ouvrage et des acteurs locaux
VEILLE ET SUIVI ÉCOLOGIQUE EN PHASE EXPLOITATION
– Mise en œuvre de protocole de lutte contre les espèces exotiques envahissantes
– Contrôles et suivis écologiques ponctuels ou sur le long terme (protocoles standardisés, mise en place d’indicateurs, traitements statistiques des données, …)
– Suivis des impacts et Contrôles de l’efficacité des mesures ERC préconisées et adaptation si nécessaire
– Evaluation de l’évolution des enjeux sur un site et préconisations de mesures d’adaptation/d’intégration des enjeux
– Réalisation de bilan de suivis environnementaux et écologiques à destination du maître d’ouvrage et des acteurs locaux