INGÉNIERIE

ENVIRONNEMENTALE

Des experts proches du terrain

Compétences & activités

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

Des experts proches du terrain …

En France mais aussi à l’International, MICA Environnement vous propose dans le domaine des énergies renouvelables mais aussi de l’exploitation, du réaménagement et de l’environnement des sites dégradés tels que les mines, les sites d’extraction, les carrières, les sites de stockage et de résidus, les décharges d’ordures ménagères, les sites industriels et les zones soumises à des risques naturels.

Le conseil, l’ingénierie

Le management

L’expertise et l’audit

La maîtrise d’œuvre et le suivi environnemental

La formation aux techniques de réaménagement (Ecoles des mines de Paris, Alès)

MICA Environnement propose une méthode innovante d’expertise et de réaménagement des sites dégradés développée plus particulièrement pour l’activité Mines et Carrières.

MICA Environnement intervient :

AU NIVEAU DES ÉTUDES PRÉLIMINAIRES

Etudes géologiques, géotechniques, hydrogéologiques, hydrologiques et écologiques, études d’impact (EIE) sur le milieu naturel terrestre.

AU NIVEAU DES PROJETS

Projets d’exploitation, élaboration de garanties financières (ICPE), dossier d’autorisation d’exploitation, projets de réaménagement.

AU NIVEAU DE SITES EN ACTIVITÉ

Réalisation des dossiers administratifs et techniques réglementaires (extensions), conseil, assistance et contrôle dans l’exploitation des gisements de matériaux, aide à la décision des industriels grâce à l’assistance sur les aspects environnementaux des projets.

AU NIVEAU DES SITES EN COURS DE FERMETURE

Etudes et dossiers administratifs, études et maîtrise d’œuvre des travaux de réaménagement, d’intégration et de mise en sécurité des sites perturbés, fermeture et mise en sécurité clé en main d’orifices miniers, travaux de réaménagement clé en main,

AU NIVEAU DES SITES ARRÊTÉS

Etude des dossiers administratifs pour la mise en sécurité et la renonciation de concessions, expertise et suivi technique des sites après réaménagement selon les contraintes administratives.