INGÉNIERIE

ENVIRONNEMENTALE

Des experts proches du terrain

Écologie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print

MICA Environnement vous accompagne dans vos expertises écologiques

MICA Environnement possède une équipe de naturalistes spécialisés et d’écologues généralistes dédiée à l’étude et à la préservation du milieu naturel dans le cadre de projets industriels et d’aménagement.

Les compétences de MICA Environnement dans ce domaine englobent à la fois l’analyse, le conseil écologique et l’assistance technique et scientifique auprès des porteurs de projets.

DOMAINES DE COMPÉTENCE ET MÉTHODES :

MICA Environnement possède en interne les compétences relatives aux principaux groupes pris en compte dans le cadre des études sur le milieu naturel. Les méthodes d’études mises en œuvre sont adaptées au contexte d’étude et généralement standardisées afin de pouvoir être reproductible.

Flore/Bryophytes/Habitats : relevés et analyses phytosociologiques, cartographie d’habitat et d’espèces, suivi d’espèce à enjeu ou invasive.

Avifaune : inventaires diurnes et nocturnes, échantillonnage par points d’écoutes et par cheminement, localisation et dénombrement d’espèces à enjeu, suivi de migration.

Amphibiens : inventaires diurnes et nocturnes (identification à vue, par capture ou par écoute des chants, comptage des pontes et des larves), étude par Capture-Marquage-Recapture (Sonneur à ventre jaune), traitement biostatistique des données..

Reptiles : identification et dénombrement par exploration des caches et pose de refuges (plaques de tôles), piégeage, étude par Capture-Marquage-Recapture (Tortue d’Hermann, Cistude d’Europe), traitement biostatistique des données.

Insectes : échantillonnage standardisés par transects, relevés par cheminement, identification à vue ou aux jumelles, recherche et suivi d’espèces cibles.

Chiroptères : identification et dénombrement par écoute passive et active, prospection visuelle des gîtes, étude de l’activité des espèces.

DOMAINES D'INTERVENTION :

MICA Environnement intervient dans la réalisation de documents réglementaires et dans le cadre d’études techniques :

– Volets écologiques des études d’impact (carrière, mine, photovoltaïque, éolien, ZAC, …)

– Evaluation des incidences sur les sites Natura 2000

– Demande de dérogation au régime de protection des espèces (Dossier CNPN)

– Prédiagnostic écologique et évaluation des enjeux

– Plan de gestion de milieux et d’espèces

– Caractérisation et cartographie de zones humides (selon l’arrêté du 24 juin 2008 modifié)

– Suivi écologique d’habitat et d’espèces post autorisation

– Suivi de chantier et Maitrise d’œuvre de travaux de génie écologique

– Conception de projets de réaménagement de sites

– Conception d’outil et de méthodes pour la prise en compte de la biodiversité dans le cadre de projets industriels

ADN ENVIRONNEMENTAL (ADNe) :

MICA Environnement est membre du réseau VigiDNA® et est habilité par le laboratoire SPYGEN (LECA ; CNRS – Université Grenoble Alpes – Université Savoie Mont Blanc) au prélèvement d’ADN environnemental (ADNe).

Tous les organismes vivants laissent dans les milieux qu’ils fréquentent des traces d’ADN qui témoignent de leur présence actuelle ou passée. Cet ADN peut être libéré dans l’environnement par l’intermédiaire de fèces, d’urine, de gamètes, de mucus, de salive, de peau, etc. L’ADNe est défini comme l’ADN pouvant être extrait à partir d’échantillons environnementaux, tels que l’eau, le sol ou les fèces. L’ADNe permet la détection d’une espèce quel que soit son stade de vie ou son sexe.

Dans le cadre d’études écologiques, le prélèvement d’ADNe peut permettre de compléter les inventaires naturalistes, notamment pour détecter la présence d’espèces patrimoniales aquatiques (poissons, crustacés, mollusques, etc.) ou amphibies (amphibiens, mammifères, etc.).